Édition du mardi 5 février 2008
En 2007, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) a permis l'amélioration de près de 140.000 logements
La semaine dernière, lAgence nationale de lhabitat (ANAH) a indiqué avoir «rempli sa mission de développement du parc logements à loyers maîtrisés» puisque ce sont «près de 140.000 logements qui ont été améliorés ou conventionnés avec des aides fiscales», grâce à son intervention. Lagence a également joué un rôle social en accompagnant «de plus en plus de locataires à revenus modestes: 15.092 logements à loyer social ou très social ont été aidés», soit une augmentation de 11% et «7.660 logements sans travaux ont été conventionnés».
Dans un communiqué, lANAH souligne aussi quen «2007, près de 7.200 logements indignes ont dores et déjà été réhabilités soit une progression de 23% par rapport à lannée précédente, due principalement à leffort accru sur les copropriétés insalubres». Au total, elle estime que son intervention sur lhabitat dégradé «a porté en 2007 sur environ 25.000 logements». Néanmoins, elle constate que «le nombre de logements vacants remis sur le marché a cependant stagné malgré un coût dintervention en hausse de 20%». Enfin, en 2007, lANAH a produit 2.449 logements à loyers très sociaux dans le cadre de la loi DALO. En 2008, lintervention de lANAH dans le cadre de la loi DALO sera amplifiée par un effort accru de prévention sur lhabitat indécent et insalubre, et «grâce au déploiement du dispositif de sous-location aux associations».
Le traitement de linsalubrité et la lutte contre la vacance constituent des enjeux majeurs pour développer une offre sociale de qualité dans le parc privé sera aussi une de ses priorités en 2008. Avec «un budget stable, lANAH renforcera son intervention de manière ciblée pour aider les ménages les plus modestes à se loger», précise-t-elle.
Pour accéder au communiqué de presse, au dossier de presse et aux chiffres-clés 2007, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cantonales: les députés veulent améliorer les conditions d'exercice de la parité femmes-hommes
Retrouver une édition
Accéder au site